Je vous propose durant ce tutorial de voir comment on peut faire des sourcils avec le plugin Shag-fur.

*si certains point reste obscure je vous conseille vivement de lire les tut de JUNK (sur www.3d-station.com ).

Tout d'abord, il vous faut un perso à qui mettre des sourcils. En voici un qui fera bien l'affaire.

L'émetteur

Tout d'abord, créez un emetteur en copiant l'objet et en supprimant les faces supperflus. Appliquez lui un uvwmap. ne pas oublier de désactiver le rendu de cet objet dans ces propiétés.

j'utilise un emetteur différent, de cette manière je peux lui apppliquer des coordonnées de mapping différentes du perso. des distorsions, des effet..... et ça simplifie la gestion des ID map et celle des matériaux.

Récupèrez un wire grace à une capture d'écran de l'unwarp UVW ou au plugin textporter, et dessinez grace à lui une map qui sera utilisé dans shag fur pour l'emplacement, la longueur et la densité des sourcils.

la couleur blanche représente les zone ou il y aura des poils et la noire ou il n'y en aura pas. Tout celà avec une gestion des niveau de gris.

 

Ouvrez l'éditeur de mat et créez un mat multi/sub-object.

Dans le premier canal,celui avec ID 1, créez un mat standard avec comme couleur diffuse la map crée sous photoshop (ou autre).

vous pouvez créer autant de matériaux que vous le désiré; avec chaque fois une id différente.

Appliquez ce mat à votre émetteur bien sur.

 

SHAG-FUR

rajoutez un shag-render et un shag-fur dans l'environment

séléctionnez votre émetteur comme Emitters (normal)

lenth:

réglez la longueur comme vous le souhaitez. cochez submat id 1 pour que la longueur soit lié a votre map. un peu de random cassera le coté artificiel

density:

réglez la densité en quelque chose d'assez fourni mais pas trop. Avec toujour le submatI D1 coché pour définir la zone ou s'appliquera le poils.

Thickness:

cochez le variable thickness ce qui diminuera la taille des sourcils sur la pointe. cochez toujours le submat ID1.

cochez le link to lenght random pour faire varier un peu la taille des cils.

laissez les autres paramètres par défaut.

** l'id mat dépend de l'id assigné au matériau multi/sub-object

 

un petit rendu.

y'a une chose qui ne va pas.

les poils sont "droit".

Analysons un peu des sourcils. surtout leur implantation.

Schématiquement ils suivent la forme de l'arcade en s'incurvant vers l'extérieur.

bien sur il existe autant de forme de sourcils que d'être humain. mais c'est une bonne base de dépard.

 

pour réussir à faire ça nous allons utiliser les shag vector.

créez un shag vector.

la fléche du dummy indique la direction des poils

Essayez de lui faire suivre a peu près le chemin d'implantation des sourcils. (les flèches rouges sur le croquis)

Créez en deux autre et continuez.

vous devez obtenir quelque chose dans ce genre

 

Réglez les zones d'inflences de vos shag vector pour qu'il se chevauche mais pas trop.

ici le near a zéro et le far à 2.

le random factor à 17 pour introduire toujour un peu de chaos.

 

Réouvrez shag fur et allez tout en bas dans le leaning, bending.

activez Leaning.

faite select et séléctionnez les shag vector.

poussez le random factor, toujour dans un soucis de chaos.

et activez le bending. avec le use leaning.

vous pouvez vous amusez avec les paramètres. Le résultat ce vois en temp réel sur le shag view.

 

voilà ce qu'on optient